L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Direction de thèse

Mars 2016

Le nombre de chercheurs habilités à diriger les recherche (HDR) rattachés à SDSV est de 280 en mars 2016 pour environ 250 doctorants.

Le taux maximal d'encadrement est fixé à 300 % par HDR. Ce seuil nous paraît cohérent pour maintenir un encadrement de qualité.

Toutefois, l'ED tient compte des partages entre responsables de thèse (directeur obligatoirement HDR) et co-encadrant non HDR quand il y en a un. Le pourcentage d’encadrement du directeur de thèse est fixé au minimum à 50%. Les 50% restants peuvent être partagés entre les co-encadrants.

Le nom de tous les encadrants avec leur pourcentage d’encadrement sera précisé sur le dossier d’inscription (attention de bien vérifier que le docotorant a complété correctement les taux d'encadrement !). Cela permet notamment à de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs d’acquérir une expérience d’encadrement dans la perspective de passer une HDR. L’expérience montre que cela les incite même à entamer cette procédure dès que leur dossier le permet.

Pour les co-tutelles, le doctorant sera rattaché à un seul HDR (celui de l’unité rattachée à l’ED). Les HDR auxquels les doctorants sont rattachés sont en charge de leur suivi au sein de l’unité. Ils seront également les référents pour l’ED.

Rattachement à l'école doctorale SDSV

4/03/16

Si vous souhaitez vous rattacher à l'ED SDSV, il faut envoyer à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr les documents suivants :

Après accord de la direction de l'ED SDSV, votre profil sera créé dans ADUM et un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés.

Il est de votre responsabilité de mettre à jour régulièrement votre profil ADUM. Le cas échéant, vous auriez des problèmes pour déposer des sujets, gérer vos doctorants ou recevoir les mails de l'ED SDSV.

 

RAPPEL : un chercheur ne peut être rattaché qu'à une seule école doctorale.

RAPPEL : seul un titulaire HDR ou un chercheur ayant obtenu une dérogation d'encadrement peut encadrer un doctorant.

Dérogation pour diriger une thèse sans HDR

4/03/16 - mise à jour le 4/05/20

Deux procédures distinctes :

 

Attention : date limite de dépôt des dossiers de demande de dérogation HDR auprès de l'ED : pour le vendredi 25 octobre 2019 pour la prochaine réunion du CAC (Conseil ACadémique) qui aura lieu en novembre 2019. Deux remarques, SVP :

 

Voir la procédure d'inscription à

Procédure cotutelles Paris-Saclay

02/03/17

Désormais, les directeurs de thèse pourront demander la mise en place d’un accord de cotutelle internationale de thèse par une procédure simplifiée à travers une interface en ligne.

Parallèlement, l’équipe « international Welcome Office » vient de mettre en place le projet « e-International Welcome Office » : un guichet unique d’information et d’orientation pour préparer la venue en France des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers dans les meilleures conditions possibles.

Voir aussi les aides financières aux cotutelles de thèse.

Liste des chercheurs rattachés SDSV

24/07/17

Cette liste tient compte des données saisies dans ADUM par les chercheurs eux-mêmes. Il est possible que les données soient incomplète et/ou erronées.