L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Pages en cours de structuration

 

Campagnes de recrutement sur contrats doctoraux à Paris-Saclay

Campagne d'attribution des contrats doctoraux 2016 ED SDSV

1. Dépôt des sujets de thèse dans ADUM (Application Doctorat Unique Mutualisé) par les chercheurs HDR

Les chercheurs se connectent à ADUM à l’aide du mot de passe reçu par e-mail l'année dernière afin de créer un compte et de déposer leur sujet. Seuls les chercheurs HDR (ou personnes bénéficiant d'un régime dérogatoire) peuvent déposer un sujet.

En parallèle, les chercheurs qui déposent un sujet de thèse envoient le détail du projet dans un document PDF à l’adresse secretariat_sdsv@universite-paris-saclay.fr. Les éléments détaillés doivent être :

Attention : si vous ne souhaitez pas que votre sujet soit diffusé sur le site Web de l’école doctorale nous vous remercions de bien vouloir nous en informer par e-mail à l’adresse suivante : secretariat_sdsv@universite-paris-saclay.fr.

Date limite de dépôt des sujets de thèse : 3 avril 2016. CLOS

2. Validation des sujets de thèse par les directeurs des unités de recherche

Les directeurs des unités de recherche se connectent à ADUM  à l’aide du mot de passe reçu par e-mail et valident les sujets de thèse qui concernent leur unité.

Date limite de validation des sujets : 17 avril 2016.

3. Dépôt par les étudiants de leur dossier de candidature dans ADUM

Les candidats consultent les propositions de sujets de thèse sur le site web de l’école doctorale et postulent au sujet qui les intéresse jusqu'au 8 mai 2016. CLOS

Lien vers Adum

4. Pré-sélection des candidats par les chercheurs

Les chercheurs qui ont déposé un sujet de thèse sélectionnent les candidats sur leur dossier via l’application ADUM. Un seul candidat peut être retenu sur un sujet de thèse.

Le chercheur saisit dans l’application le numéro correspondant au candidat. Le sujet sera toujours visible sur le site web de l’école doctorale mais il ne sera plus possible de postuler.

Date limite de pré-sélection des candidats : 15 mai 2016.

5. Examen des candidatures par les rapporteurs

L’école doctorale désigne au sein du conseil scientifique un rapporteur par dossier (candidat + sujet) chargé d’évaluer les candidats avant les auditions. Un rapporteur externe à l'ED pourra être également sollicité. Une pré-sélection des dossiers sera faite en amont et seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés.

6. Auditions des candidats les 28, 29 et 30 juin 2016

Les auditions auront lieu les 28, 29 et 30 juin sur le campus de l’Université Paris-Sud à l’adresse suivante :

Le jury se compose de membres du CS et des membres extérieurs.

Déroulement des auditions

Les candidats disposent de 10 minutes pour la présentation de leur projet de thèse. S’en suivent 10 minutes d’échanges et de questions avec les membres du jury.

Les critères d’évaluation sont :

Un vidéoprojecteur est à la disposition des candidats.  Prévoir un fichier Power Point ou PDF stocké sur une clé USB. Le candidat est invité à se présenter 20 minutes minimum avant son horaire de passage.

>>> RÉSULTATS DES AUDITIONS

Appel à projets Initiative Doctorale Interdisciplinaire (IDI) 2016 de l'IDEX Paris-Saclay

29/02/16

Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay, la FCS Campus Paris-Saclay promeut l’interdisciplinarité par le financement d’une trentaine de contrats doctoraux par an qui débutent également en Octobre de chaque année civile. Les candidats sont auditionnés et évalués par les écoles doctorales et la sélection est effectuée par un Jury spécifique interdisciplinaire. Les doctorants sélectionnés bénéficieront d’une formation complémentaire spécifique organisée par l’IDEX, contribuant ainsi à développer l’interdisciplinarité au travers de la formation doctorale. L’initiative est ouverte à toutes les équipes du périmètre scientifique de l’IDEX Paris-Saclay, sous seules conditions de qualité scientifique et interdisciplinarité démontrées. 

Téléchargement de l'appel à projets IDI

Date-butoir de dépôt des candidatures sur le portail Adum : 3/04/16, minuit. CLOS

Auditions des candidats à un financement IDI 2016

20/05/16

Les auditions se dérouleront le vendredi 10 juin à partir de 14h dans la salle Kalogéropoulos du bâtiment 400, sur le campus d'Orsay (plan d'accès).

Les candidats disposeront de 10 minutes d'exposé suivies de 10 à 15 minutes de questions. Ils enverront le fichier de leur présentation (formats PDF ou PPT) à Pierre Capy au plus tard le 8 juin.

Planning des auditions : les candidats sont priés d'envoyer un mail confirmant leur venue à ces auditions. Ils se présenteront 20 mn avant l'heure de convocation.

14h00 Amir PANDI
14h30 Isabelle NAAS
15h00 Annabelle FENTE
15h30 Diletta CIARDO
16h00 Pause
16h20 Andréa ODORICO
16h50 Mahnaz SABETI AZAZ
17h20 Sofiane BENKAFOUF

Appel à candidatures : contrats doctoraux handicap

05/04/16

Voir les informations et le dossier de candidature sur le site de Paris-Saclay (vers le bas de la page). Les candidats adresseront le dossier à l'ED SDSV (par mail) pour le 17 avril car le circuit des signatures est complexe et l'ED doit transmettre les dossiers pour le jeudi 28 avril 2016.

Du côté des candidats, attention aux délais car le dossier de candidature devra comporter :

Contrats doctoraux "Relations Internationales et Stratégie" - 10 mai 2016

Procédure SDSV en attente.

Site du Ministère

Appel d'offres contrat doctoral 2016 de la Fondation pour la Recherche Médicale

31/05/16

La FRM vient de lancer un Appel d'Offres contrat doctoral 2016 : voir ci-dessous le message reçu par SDSV.

Dans le cadre de cet AO, l'ED SDSV peut présenter 2 candidats. Si vous répondez à tous les critères exigés pour soumettre un dossier, veuillez adresser au plus tard le 23 juin 2016 un dossier comprenant :

L'ED se chargera de la saisie du/des dossier(s) sur le web en complétant la partie concernant l'ED, d'obtenir la signature du directeur et ajoutera le classement des candidats au concours.

Les deux candidats proposés par l'ED à la FRM seront ceux qui répondent le mieux aux critères exigés par cette dernière : ils seront classés sur liste principale et obtiendront un contrat doctoral de l'ED. Parallèlement, leurs dossiers seront envoyés à la FRM et s'ils sont sélectionnés, ils devront démissionner du contrat doctoral de l'ED afin de bénéficier d'un contrat doctoral FRM. Un/deux candidat(s) de la liste complémentaire bénéficiera(ont) donc du/des deux contrat(s) doctoral(aux) récupéré(s).

Téléchargement de l'AO

 

Message de la FRM à l'ED SDSV

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé. Elle contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovantes.

Dans ce cadre, la FRM financera 30 contrats doctoraux de 3 ans à la rentrée universitaire 2016-2017. Cet appel à projets est destiné aux écoles doctorales dont la thématique s’inscrit dans les missions de la FRM. Sont donc concernés, les projets de contrats doctoraux portant uniquement sur les thématiques de la biologie et la santé.

J’ai donc le plaisir de vous informer que l’école doctorale 577 «Structure et Dynamiques des Systèmes Vivant »  dont vous êtes responsable est éligible à cet appel à projets et qu’elle pourra présenter 2 candidats. Ces candidats devront :

- être classés en rang utile pour un contrat doctoral par votre école doctorale à la date de clôture de saisie des dossiers sur Internet.

-& toutefois, si le concours de l’école de l’école doctorale ne s’est pas tenu à la date de clôture de saisie des dossiers, l’école doctorale est libre et responsable du choix des candidat présentés.

Si ce(s) dossier(s) est/sont retenu(s) pour financement par le conseil scientifique de la FRM, cela permettra à votre école doctorale de faire bénéficier d’un/des candidat(s) sur liste complémentaire d'un contrat doctoral.

A la date d’ouverture de saisie des dossiers sur Internet, vous recevrez un mail vous donnant le lien et vos identifiants pour accéder à vos dossiers sur internet. Ces dossier seront à remplir conjointement par l’école doctorale, le candidat et son directeur de thèse.

En document attaché est joint une notice détaillant les modalités de cet appel à projets ainsi que les captures d’écran du formulaire que vous aurez à compléter sur Internet.

Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :

Merci de bien noter que dans le cadre de cet appel à projets, vous ne pouvez pas présenter de candidats dont le directeur de thèse fait partie de l’équipe d’un membre du conseil scientifique de la FRM (voir liste sur le lien suivant :  https://www.frm.org/conseil-scientifique).

Appel à projets 2016 de la LNCC : allocations doctorales 1ère année de thèse --> date-butoir = 23/06

08/06/16

Un courrier est parvenu ce jour à l'ED pour annoncer l'appel à projets de la LNCC. La Ligue Nationale Contre le Cancer accorde des allocations doctorales de trois ans pour des étudiants s'inscrivant en 1ère année de thèse en 2016. Le montant de l'allocation est indexé sur le montant du salaire du doctorant contractuel du Ministère.

Les résultats seront connus le 10 octobre 2016.

Attention ! L'aide le la Ligue est nominative et ne peut en aucun cas être transférée à un autre candidat du laboratoire en cas de désistement.

Les demandes de subventions devront être effectuées en ligne sur le site Internet de la Ligue, avant le 23 juin 2016.

Sur le site de la LNCC on trouvera :