L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Contrats doctoraux et autres modes de financements de l'Université Paris-Saclay

Campagne 2019 d'attribution des contrats doctoraux ED SDSV

10/01/19

Pour des raisons d'équité et d'organisation, AUCUN retard ne sera accepté.

Rappel : Ne seront déposés sur ADUM que les sujets pour le concours d'attribution des contrats docs SDSV, les bourses CSC ou Taïwan. Si vous avez un financement autre et que vous souhaitez afficher votre sujet pour attirer des candidats, vous pouvez envoyer vos sujets à ed.sdsv@u-psud.fr et nous afficherons le sujet sur notre site.

1. Dépôt des sujets de thèse dans ADUM (Application Doctorat Unique Mutualisé) par les chercheurs HDR

ADUM est une interface web qui permet de gérer les doctorants et les laboratoires, ainsi que les procédures d'inscription et les concours.

Attention : tout ce qui sera saisi sur ADUM sera obligatoirement mis en ligne, après acceptation de la direction. Ceci permet aux étudiants d'être renseignés sur vos projets de thèse et de candidater. Les encadrants qui ne souhaitent pas afficher tout le projet détaillé sur ADUM peuvent envoyer le détail du projet dans un document PDF à l’adresse ed.sdsv@u-psud.fr.

Celles et ceux qui ont déjà obtenu un contrat doctoral l’an dernier ne peuvent pas déposer de sujet cette année.

Les encadrants se connectent à ADUM à l’aide de leurs identifiants afin de mettre à jour leur profil et de déposer leur sujet. Seuls les chercheurs HDR (ou personnes bénéficiant d'un régime dérogatoire) peuvent déposer un sujet.

Le document comportera les éléments suivants :

    1. le nom du directeur de thèse et éventuellement du co-encadrant, le nombre de thèses en cours ainsi que l'année de thèse et le financement ;
    2. la description détaillée du sujet ;
    3. le planning de travail sur les 3 ans ;

Rappel : le dossier envoyé aux membres du jury et aux rapporteurs du concours sera composé du dossier ADUM de l'encadrant (saisie sur ADUM + PDF envoyé) et du dossier du candidat.

Date limite de dépôt des sujets de thèse : 24 février 2019.

2. Validation des sujets de thèse par les directeurs des unités de recherche

Les directeurs des unités de recherche se connectent à ADUM à l’aide des identifiants reçus par e-mail et valident les sujets de thèse qui concernent leur unité.

Rappel : l'ED ne peut pas valider pour les DU.

Date limite de validation des sujets : 3 mars 2019.

3. Dépôt par les étudiants de leur dossier de candidature dans ADUM

Les candidats consultent les propositions de sujets de thèse sur le site web de l’école doctorale et postulent au(x) sujet(s) qui les intéress(ent) jusqu'au 14 avril 2019.

Lien vers Adum

4. Pré-sélection des candidats par les chercheurs et validation par les DU

Les chercheurs qui ont déposé un sujet de thèse sélectionnent les candidats sur leur dossier via l’application ADUM. Un seul candidat peut être retenu sur un sujet de thèse. Merci de mettre un avis défavorable aux étudiants que vous n'aurez pas retenus.

Le sujet sera toujours visible sur le site web de l’école doctorale mais il ne sera plus possible de postuler.

Date limite de pré-sélection des candidats et validation par les DU : 12 mai 2019.

5. Examen des candidatures par les rapporteurs

L’école doctorale désigne au sein du Conseil Scientifique un rapporteur par dossier (candidat + sujet) chargé d’évaluer le dossier des candidats avant  les  auditions.  Un  rapporteur  externe  à  l'ED  pourra  être également  sollicité.

Une pré-sélection des dossiers pourra être faite en amont par le Bureau de l'ED et seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés (50 maximum).

6. Auditions des candidats

Les auditions auront lieu les 18, 19 et 20 juin 2019 sur le campus de l’Université Paris-Sud à l’adresse suivante :

Le jury se compose de membres du CS et des membres extérieurs.

Déroulement des auditions

Les candidats disposent de 10 minutes pour la présentation de leur projet de thèse. S’en suivent 10 minutes d’échanges et de questions avec les membres du jury.

Les critères d’évaluation

Les candidats auditionnés seront évalués sur :

Un vidéoprojecteur est à la disposition des candidats. Prévoir un fichier Power Point ou PDF stocké sur une clé USB. Le candidat est invité à se présenter 20 minutes minimum avant son horaire de passage.

Annonce des résultats entre le 21 et le 24 juin 2019

Un mail sera envoyé individuellement à chaque étudiant pour annoncer les résultats. Les lauréats recevront également la procédure à suivre pour l'inscription à l'ED SDSV.

>>> Téléchargement de la procédure 2019

Auditions des étudiants bénéficiant d'un financement attribué après les auditions de juin

24/07/19

Les étudiants bénéficiant d'un financement, obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour passer une audition en automne devant le Bureau Scientifique de l'ED.

Pour cela, ils devront avoir finalisé la procédure d'inscription sur Adum.

Appel à projets Initiative Doctorale Interdisciplinaire (IDI) de l'IDEX Paris-Saclay

5/01/18

Pas d'appel à projets IDI en 2018

Appel à candidatures 2019 : contrats doctoraux handicap cofinancés par l'IDEX Paris-Saclay et le Ministère

18/03/19

25 contrats doctoraux et un contingent de 90 mois de prolongation sont proposés pour la campagne nationale "doctorat handicap 2019" du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. La reconduction, pour 2019, du dispositif initié pour la campagne 2016, engageant les établissements à financer sur ressources propres des contrats doctoraux fléchés « handicap », dès lors qu’ils sont bénéficiaires d’un contrat ministériel, et l'expérience des campagnes de 2016, 2017 et 2018 a conduit l'IDEX Paris-Saclay à mobiliser un financement permettant d'engager jusqu'à 2 contrats doctoraux et 1 prolongation de thèse sur son programme "Handicap".

Les étudiants dont les dossiers de candidatures auront été sélectionnés bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans (36 mois) conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale.

Le dossier de candidature doit être déposé par l’école doctorale.

Le dossier de candidature complet, signé par le directeur de thèse et le directeur de labo, est à retourner à l’ED SDSV au plus tard le 10 avril 2019, à l’adresse suivante :

L’ED se chargera de recueillir les signatures de Pierre Capy et du Président de l’Université Paris-Saclay et déposera ensuite les dossiers complets ainsi que les pièces demandées sur la plateforme du Ministère.

Les résultats devraient être connus fin juin.

Contrats doctoraux et bourses doctorales hors Paris-Saclay

Auditions des étudiants bénéficiant d'un financement attribué après les auditions de juin

24/07/19

Les étudiants bénéficiant d'un financement, obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour passer une audition en automne devant le Bureau Scientifique de l'ED.

Pour cela, ils devront avoir finalisé la procédure d'inscription sur Adum.

Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé. Elle contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovantes.

Prix Line-Pomaret

La Fondation Line Pomaret-Delalande, créée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, soutient la recherche sur les maladies rares. Elle accorde, chaque année, un Prix à un doctorant pour la réalisation d’une thèse de sciences. Toutes les maladies rares sont concernées à l’exception des cancers rares. Les projets de thèse doivent en priorité porter sur la physiopathologie et/ou sur le traitement d’une maladie rare. Le Prix est destiné à financer un contrat doctoral pendant 3 ans.

Notice explicative

Accès au portail e-vision

Télécharger l'appel à projets

Prix Mariane JOSSO

Dans le cadre du Prix Mariane JOSSO, la Fondation pour la Recherche Médicale soutient la recherche en pneumologie. Elle accorde tous les 3 ans, un prix à un étudiant pour la réalisation d’une thèse de sciences. Le Prix est destiné à financer un contrat doctoral pendant 3 ans.

Dernier appel à candidatures 2018.

 

Appel à projets Contrat doctoral FRM 2018

05/02/18

La FRM relance en 2018 son appel à projets destiné à financer 30 contrats doctoraux de 3 ans à la rentrée universitaire 2018-2019.

Cet appel à projets est strictement réservé aux écoles doctorales dont la thématique s’inscrit dans les missions de la FRM. Les projets de contrats doctoraux concernés pourront concerner tout domaine de recherche en biologie et en santé.

L’ED SDSV est éligible à cet appel à projets et pourra présenter 2 dossiers. C’est elle qui se chargera de la saisie des dossiers sur la plateforme.

Le calendrier prévisionnel de cet appel à projets est le suivant :

Merci de bien noter que dans le cadre de cet appel à projets, l’ED ne peut pas présenter de candidats dont le directeur de thèse fait partie de l’équipe d’un membre du conseil scientifique de la FRM. 

La FRM nous enverra la notice explicative détaillant les modalités de cet appel à projets courant février 2018. Nous vous la ferons parvenir dès réception.

Bourses de thèse 2018 de recherche clinique de la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP)

24/04/18

Le Conseil Médical et Scientifique de la LFSEP lance un appel à projets de recherche destiné à financer des thèses d’Université dans le domaine de la recherche clinique sur la sclérose en plaques ou les maladies inflammatoires du système nerveux central apparentées.

Date-limite de soumission : 30/04/18

Téléchargement de l'AAC

 

Programme de Bourses Taïwan Paris-Sud

19/10/16

Le Ministère de l’Education de Taïwan (MOE) propose un programme de bourses doctorales afin d’accueillir des doctorants taïwanais pendant trois ans dans les laboratoires rattachés à UPSud de toutes disciplines (sauf médecine clinique). Le programme est financé à part égale entre le MOE (7400€/an) et UPSud (7400€/an). Le laboratoire d’accueil doit contribuer pour partie à la participation financière UPSud. Ce paramètre sera tenu en compte pour le classement des dossiers.

 

Campagne de recrutement doctorants Chinese Scolarship Council 2020 à Paris-Sud, réservé à des étudiants chinois

26/09/19

L'Université Paris-Sud et Chinese Scholarship Council (CSC) ont conclu en 2012 un accord qui prévoit le financement par le gouvernement chinois de 40 doctorants chinois par an, pendant 4 ans. Les doctorants ainsi financés effectueront leur doctorat dans une École Doctorale de Paris-Saclay.

Ce programme est exclusivement réservé aux doctorants de nationalité chinoise qui s’inscriront administrativement à Paris Sud. Préférence sera donnée aux laboratoires inscrits au contrat quinquennal de Paris-Sud.

Le financement perçu par les doctorants peut aller jusqu'à 48 mois. Il comporte une « allocation de subsistance » (qui n’est pas un salaire mais une bourse) de 1 200 € par mois, un billet d'avion aller-retour vers la Chine, et les frais de visa.

La campagne 2020 du programme Paris-Sud / CSC se déroulera de la manière suivante :

Afin de faciliter la communication entre toutes les personnes concernées, une adresse de courriel spécifiquement dédiée au programme CSC a été créée : csc.phd@u-psud.fr. Elle sera le point de contact unique pour le programme CSC, tant pour les directeurs de thèse et les Écoles Doctorales que pour les candidats chinois.

Attention ! Sans validation du directeur de thèse et du DU, l'ED ne prendra pas en compte le sujet de thèse.

The Boehringer Ingelheim Fonds awards PhD fellowships

25/09/17

The Boehringer Ingelheim Fonds awards PhD fellowships to outstanding junior scientists who wish to pursue an ambitious PhD project of approximately 3 years in basic biomedical research in an internationally leading laboratory.

Purpose: to promote basic research in biomedicine by providing the best young, up-and-coming scientists with comprehensive support during their PhD phase.

The fellowship comprises a competitive monthly stipend that is initially granted for 2 years and that can be extended for up to another 12 months. Participation in international scientific conferences is also supported. In addition, fellowship holders are offered personal support, seminars to discuss their projects, communication training and alumni meetings, and thus can become part of a worldwide network.

Timing and selection:

Read more

Contrats de thèse au CEA

23/07/19

Différents types de financements sont mobilisés par le CEA pour les contrats de thèse.

Voir la page Formation par la recherche/Doctorat sur le site du CEA pour comprendre les dispositifs, la procédure de candidature, trouver des sujets ouverts par des chercheurs rattachés à l'ED SDSV, et les coordonnées d'un contact.

 

Contrats doctoraux au CNRS

Plan 2019-2020 pour les doctorants

En recrutant 300 doctorants à l’horizon 2020, dont 200 en 2019, le CNRS envoie un signal fort pour soutenir sa stratégie scientifique.

 

Recrutement d'étudiants en situation de handicap : contrat doctoral au CNRS

14/02/18

Acteur de la formation des chercheurs, le CNRS reconduit chaque année son offre de contrats doctoraux à des étudiants en situation de handicap désireux d’acquérir, à l'issue d’un troisième cycle d’étude, une formation complémentaire par la recherche. Cette formation doit mener à l’obtention d’une thèse.

Ces contrats sont spécialement financés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’insertion en faveur des personnes en situation de handicap et du partenariat avec le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Ils sont destinés à compléter l’offre globale existante et ne sont pas exclusifs des autres types de formations susceptibles d’être accordées aux étudiants handicapés, porteurs d’un projet de thèse dans le cadre du financement des contrats doctoraux ordinaires.

Les bénéficiaires de ces contrats sont accueillis, selon le rythme de l’année universitaire, dans une unité de recherche propre ou associée au CNRS. Les contrats sont  attribués pour une durée de 3 ans, conditionnés chaque année par la réinscription en école doctorale.

Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines de recherche.

Sur le plan opérationnel, la campagne de sélection est placée sous la responsabilité de la Mission Insertion Handicap (MIH) : "drh-mih@cnrs-dir.fr".

Les doctorants en situation de handicap, qu’ils soient recrutés par le CNRS dans le cadre de cette campagne ou par une autre voie, peuvent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou de leurs conditions d’exercice, suite à la préconisation d’un médecin de prévention, dans le cadre du partenariat avec le FIPHFP.

Voir le conditions d'éligibilité, dossier de candidature, calendrier sur le site des RH du CNRS

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)

Le dispositif Cifre permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse.

Les Cifre associent trois partenaires :

* Depuis 2006, une association, une collectivité territoriale ou une chambre consulaire agissant dans le cadre d’une action publique et sociétale est éligible au dispositif.

L'entreprise recrute en C.D.I. ou C.D.D. de 3 ans un jeune diplômé de grade master, avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros (1 957 euros/mois), et lui confie un projet de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit pendant 3 ans de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), au nom de l'Etat, une subvention annuelle de 14 000 euros. Un contrat de collaboration est établi entre l'entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant. Les travaux du doctorant sont éligibles au crédit d’impôt recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur travaillant dans une entreprise.

Aucune condition de nationalité, ni d’âge n’est requise pour le doctorant.

Le dispositif Cifre est garant d'un bon déroulement de la thèse dans de bonnes conditions financières pour le doctorant (plus de 98% des doctorants, toutes disciplines confondues, soutiennent leur thèse).

Depuis 1981, le dispositif Cifre a bénéficié à 26 450 doctorats et associé 9 000 entreprises et 4 000 équipes de recherche dans de très nombreux secteurs d'activité et domaines scientifiques.

Plus d'information sur le site du Ministère

15ème Forum de contacts Etudiants/Entreprise Cifre, 18/03/19, Cité internationale universitaire de Paris

21/02/19

Organisé par l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie), le prochain Forum Cifre, conserve sa double vocation d'appui aux entreprises, d'une part pour recruter des doctorants dans le cadre d'une thèse Cifre, d'autre part pour contribuer au montage de stages au cours de l'année de l'obtention du niveau M, dans l'optique d'aider au « sourcing Cifre ».

Des conférences/tables rondes de 45 min seront organisées tout au long de la journée.

Depuis bientôt 35 ans, plus de 20 000 « docteurs Cifre » ont enrichi tous les milieux professionnels de leur double vision de la recherche.

Vous êtes étudiant, en dernière année de diplôme de niveau Master, vous souhaitez préparer un doctorat ; le forum Cifre vous propose de rencontrer des entreprises, des universités et des laboratoires porteurs de projets de thèses Cifre. Préparez votre CV et venez avec ou sans inscription !

Plus d'information et inscription