L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Soutien aux thèses en cotutelle

ADI (Action Doctorale Internationale) soutien de l'IDEX aux cotutelles de thèse

11/02/19

L'IDEX Paris-Saclay finance en 2019 le programme ADI2019 pour soutenir la mise en place de projets doctoraux en cotutelle de thèse.

Calendrier :

Pour en savoir plus :

  1. Objectifs et modalités du concours, critères d'éligibilité et d'évaluation, portail de candidature
  2. Comment déposer une demande de cotutelle de thèse ?
  3. Politique de Paris-Saclay concernant la mise en place de droits d'inscription différenciés pour les étudiants extracommunautaires
  4. "International e-Welcome Solution", l'application qui permet de recevoir une feuille de route sur les démarches à effectuer, un calendrier et des contacts
  5. GATE : le guichet d'accueil des étudiants étrangers de Paris Saclay.

Soutien aux thèses en cotutelle pour les doctorants internationaux à Paris-Sud

23/07/19

L’Université Paris-Sud souhaite soutenir la coopération scientifique internationale tout en favorisant la mobilité de ses doctorants, notamment par le biais des cotutelles. Pour ce faire, l’Université s’engage à soutenir en 2019 jusqu’à 6 cotutelles internationales de thèse en attribuant un maximum de 18 mois de contrat de travail à chaque projet de cotutelle retenu.

Ce soutien de l’Université Paris-Sud est apporté hors du cadre des concours des Écoles Doctorales pour l’attribution de contrats doctoraux ; il n’y a pas de campagne fixe d’attribution de ces soutiens aux cotutelles internationales de thèse mais une attribution se faisant, au fil de l’eau, sur examen des dossiers.

Les critères d'éligibilité sont les suivants :

Le financement (1 768,55 € brut mensuel au 01/01/2019) prendra la forme d’un contrat de travail de l’Université Paris-Sud pour une durée n’excédant pas un total de 18 mois. Ce soutien pourra naturellement être fractionné.

Plus d'informations

Activités hors-recherche

ADUM - mise en ligne des missions proposées par Université Paris-Saclay - campagne 2020 / 2023

22/06/20

La Maison du Doctorat a mis en ligne sur ADUM les "fiches missions" pour le recrutement des doctorants sur les postes d'enseignement de chaque composante, ou de missions de valorisation de la recherche ou de médiation scientifique.

Les nouveaux doctorants aussi bien qu'à ceux déjà en poste peuvent postuler jusqu'au 15 juillet à midi.

Les informations utiles et modalités de candidature sont sur la page "Missions doctorales" du site de l'université

Voir la Liste des activités hors recherche sur ADUM.

Offres de mission doctorale à la MISS

22/06/20

Dans le cadre de ses activités, la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), située sur le campus de la Faculté des Sciences à Orsay, propose des missions doctorales d’1 an renouvelable.

La candidature à cette mission doctorale se fait exclusivement via la plateforme ADUM à partir du 10 juin et jusqu’au 12 juillet 2020 inclus.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez joindre la MISS par mél.

Financement de dernière année de thèse

Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé. Elle contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovantes. Le programme Espoirs de la recherche de la FRM contribue notamment à la formation des jeunes chercheursen proposant différents types d’aides individuelles. En 2019 sont proposées les aides suivantes :

Voir les informations sur le site de la FRM

Aides de la Fondation ARC

8/07/19

Plusieurs appels à candidatures de la fondation ARC sont lancés de façon récurrente : des allocations de M2 Recherche, des aides doctorales médico-scientifiques, des financements 4ème année de thèse, des postdoctorats en France.

Rendez-vous régulièrement sur la page des appels à projets pour suivre l'actualité des appels à candidatures et les dates-limites de dépôt des dossiers.

Sidaction : appel à candidatures 2019, seconde session, dernière année de thèse (et postdoctorat)

23/07/19

Les jeunes chercheurs pourront être financés dans le cadre d’un projet donné (hors projet d'innovation) :

Attention ! Sont non éligibles :

Cette 2ème session 2019 n’est pas ouverte aux demandes de financement de thèse (durée : 3 ans).

Voir l'appel Sidaction

Clôture des candidatures : mercredi 24 septembre – 13 h 00