Objectifs et prérequis

L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

 

Writing Global Health - A Virtual Workshop Series 5/07/21

28/06/21

Join EUGLOH for the 3rd edition of this virtual workshop series, spread over the month of July in two-hour sessions, that aims to narrate, communicate, and disseminate global health science and research on a global scale.

More information

MOOC « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche sur France Université Numérique

12/05/21

Organisé par l'université de Bordeaux, le MOOC « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » est une formation gratuite et ouverte à toute personne qui s’interroge sur ce qu’est une recherche intègre et responsable.

Programme et inscription

English version: Research integrity in scientific professions

Training "Why and how to develop your post-doc project 1" 19/02/21

28/01/21

Organised by Jacqui Shykoff, ex-Director of the Doctoral School Plant Sciences ED 567, senior CNRS researcher, for second year PhD students.

Bât 360 Université Paris-Saclay, Orsay

In English

Dead line for registration: 18/02/21 - Sign in via ADUM

Contact:

Cours de Français Langue Étrangère spécial master/doctorat, 1er semestre 2020

28/09/20

Le CEREL propose gratuitement aux étudiants en master ou doctorat de l'Université Paris-Saclay un cours de français sur objectifs universitaires.

e CEREL propose 18h de cours en français sur objectifs universitaires spécialement dédiées aux étudiants étrangers inscrits en master ou en doctorat dans l'un des établissement de l'Université Paris Saclay. Pour suivre ce cours, nous conseillons un niveau minimum B2 en français.

Au programme : 

Ce cours est proposé gratuitement, uniquement au 1er semestre, et se déroulera les mercredis de 17h à 19h en présentiel à partir du 14 octobre 2020.

Le nombre de participants est limité à 25 étudiants, il est donc impératif de vous inscrire préalablement. Pour cela vous devez écrire à Solène Haillard en envoyant votre certificat de scolarité ou à défaut votre lettre d'admission avant le 7 octobre 2020.

PhDOOC : Espace de formation, d’échange et d’entraide sur la thématique de la poursuite de carrière des docteurs

03/01/20

Le doctorat mène à une multitude de carrières mais de nombreux doctorants ne savent pas où s’informer. Ils se sentent isolés et manquent de temps pour préparer leur avenir. Pourtant les actions en faveur de la poursuite de carrière des docteurs se multiplient.

L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles en ligne. Cette formation collaborative sur-mesure leur permet de s’appuyer sur une communauté tout en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité.

L'objectif de PhDOOC est de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide sur la thématique de la poursuite de carrière des docteurs.

Contenu :

Voir le teaser

La prochaine session débute le 8 janvier : les inscriptions sont ouvertes.

MOOC "Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente" sur FUN (France Université Numérique)

03/03/21

Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos développements méthodologiques et qu’ils puissent les réutiliser ?

C’est à toutes ces questions que ce MOOC répond en vous présentant les principes d’une science ouverte et transparente inscrite désormais dans « le plan national pour la science ouverte ». Rendre votre recherche reproductible, c’est relever le nouveau défi de la science pour améliorer ses résultats.

Élaboré par Konrad Hinsen (CNRS, Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans, Synchrotron SOLEIL), Christophe Pouzat (CNRS, Laboratoire MAP5, mathématiques appliquéesà Paris-Descartes) et Arnaud Legrand (CNRS Inria POLARIS project, LIG) ce cours en ligne s'adresse aux étudiants de master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, et enseignants chercheurs désireux d'améliorer leur méthodologie de travail.

Le suivi et la validation de ce cours sur FUN seront validées en heures de formation par SDSV.

En savoir plus et s'inscrire.

MOOC "Éthique de la recherche" sur FUN (France Université Numérique)

28/09/20

Depuis la déclaration de Singapour sur l’intégrité scientifique en 2010, la communauté scientifique internationale se mobilise pour que les exigences méthodologiques et éthiques de la recherche soient plus clairement affirmées, dans un contexte où la course à la nouveauté et l’introduction d’une logique concurrentielle renforcée multiplient les risques de dérive. En outre, le renforcement de la réglementation et les enjeux de responsabilité sociale imposent la connaissance et l’appropriation des principes fondamentaux de l’intégrité scientifique.

Les différents organismes de recherche en France ont multiplié les initiatives et leur convergence a conduit à la signature de la charte de déontologie des métiers de la recherche par la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et les principaux organismes en janvier 2015. A la suite du rapport remis par le Pr. Pierre Corvol en 2016, "Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique", plusieurs décisions ont été prises, notamment :

La formation sur l'Éthique de la recherche proposée par l'Université de Lyon complète le MOOC sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux également proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.

Formation collective CNRS "Exploration documentaire et extraction d'informations", 18-19/11/20, Paris

6/08/20

Chaque année le monde de la recherche accélère et développe sa production scientifique. L’apport massif de données et de publications, associé à la multiplication des canaux de diffusion, complexifie l'exploration de la littérature scientifique..

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, les activités de recherche bibliographique, d'état de l'art, de veille scientifique, etc. s'appuient de plus en plus sur des outils sémantiques et des logiciels de traitement de l'information. Des solutions informatiques qui permettent de repérer, d’extraire, d’organiser, de trier, de combiner, d’explorer, d’analyser et de partager un corpus de données.

Inscription

Cette formation, qui a lieu du 18 au 19 novembre à l'Institut des systèmes complexes de Paris IDF,Paris 13ème, a pour objectif de faire monter en compétences les chercheurs, doctorants et ingénieurs d'appui à la recherche qui souhaitent mettre en place ou développer l'exploration documentaire et l'extraction d'informations dans leur activité.

Si vous souhaitez vous perfectionner ou si vous êtes appelés à utiliser ce type d'outils, il n'est pas nécessaire de savoir manipuler des bases de données ou d'avoir utilisé des  logiciels de visualisation en amont. Néanmoins, une connaissance des enjeux et des méthodes de fouille de textes est fortement recommandée.

Programme

La formation se déroule sous forme de conférences plénières (démonstration) et d'ateliers pratiques (manipulation). Le programme aborde les thématiques suivantes.

Conférences
Ateliers

Formulaire d'inscription (60 places) - choix des ateliers du jeudi 19 novembre 2020

Pour plus d’information consulter le site internet de l’événement