Objectifs et prérequis

L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

MOOC "Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente" sur FUN (France Université Numérique)

23/10/18

Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos développements méthodologiques et qu’ils puissent les réutiliser ?

C’est à toutes ces questions que ce MOOC répond en vous présentant les principes d’une science ouverte et transparente inscrite désormais dans « le plan national pour la science ouverte ». Rendre votre recherche reproductible, c’est relever le nouveau défi de la science pour améliorer ses résultats.

Élaboré par Konrad Hinsen (CNRS, Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans, Synchrotron SOLEIL), Christophe Pouzat (CNRS, Laboratoire MAP5, mathématiques appliquéesà Paris-Descartes) et Arnaud Legrand (CNRS Inria POLARIS project, LIG) ce cours en ligne s'adresse aux étudiants de master, doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, et enseignants chercheurs désireux d'améliorer leur méthodologie de travail.

Le suivi et la validation de ce cours sur FUN seront validées en heures de formation par SDSV.

En savoir plus et s'inscrire.

MOOC "Éthique de la recherche" sur FUN (France Université Numérique)

18/03/19

Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche.

La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois. Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance. Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?

Le MOOC "Éthique de la recherche" s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux chercheurs, personnels administratifs impliqués dans la recherche, et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.

Ce cours dure cinq semaines, précédées d'une semaine d'introduction. Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews de chercheurs pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés. À la fin de chaque semaine, une série de questions de type quiz vous permettra de valider vos acquis sur le module. Un forum vous proposera d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

Ce MOOC a été conçu au sein de la Plateforme Éthique de la recherche de l'Université de Lyon. Il est complémentaire de celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux qui devrait être disponible en fin d'année sur FUN.

Formation en recherche documentaire et publication scientifique à Paris-Sud

17/10/18

Le Service Commun de la Documentation a pour mission d'accompagner les doctorants dans leur maîtrise des outils bibliographiques, de l'environnement de la publication scientifique et des enjeux de la science ouverte.

Dans ce cadre, le SCD propose aux doctorants des rendez-vous individuels dans ses bibliothèques pour les informer sur les sujets suivants :

 

Formation "Réussir sa démarche réseau ou networking pour développer son employabilité", 11/04/18, Évry - 3 heures validées

20/02/18

L'Université d'Évry Val-d'Essonne a le plaisir de vous inviter à la conférence "Réussir sa démarche réseau ou networking pour développer son employabilité" qui se tiendra le mercredi 11 avril 2018 de 14h00 à 17h00 dans  l'AMPHI 300 du bâtiment Maupertuis de l'UEVE, 3 rue du Père Jarlan 91025 Évry Cédex. 

Cette demi-journée de formation doctorale vous sera validée à hauteur de 3 heures.

Objectifs :

Compétences acquises à l'issue de la formation :

Coordinatrice de la formation : Madame Barbara Filler, consultante en gestion des carrières auprès des docteurs et mentor de l’ABG depuis plus de 10 ans.

Téléchargement du programme de la formation

Inscription

Plans d'accès de la formation : UEVE - bâtiment

Parcours de Formation transverse "Entrepreneuriat", 19-22/03/18, Centre d'Optique, Orsay

14/02/18

Le Doctorial Camp aur lieu au Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’Institut d’Optique, Orsay, du lundi 19 au jeudi 22 mars. Il s'agit du module 1 du parcours de formation « Les Doctopreneuriales ». Afin d’obtenir le label de cette formation, il est demandé aux candidats de suivre dans un deuxième temps le module 2 : la valorisation camp.

Les doctorants auront l’occasion de bénéficier de l’accompagnement de plusieurs experts. Ils vont pouvoir imaginer, concevoir et prototyper, expérimenter sur le terrain et au sein d’ateliers, designer (au Design spot), échanger et partager des retours d’expérience, confronter leurs idées avec des entrepreneurs, des industriels, des investisseurs  

Le nombre de places est limité à 25. Il est important que les doctorants fassent part de leur motivation lors de l’inscription. Un engagement ferme est requis pour suivre la totalité de la formation, soit les 4 jours complets du Doctorial Camp.

Toutes les informations sur ADUM.

MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière

20/10/17

L’association PhDOOC organise un MOOC à destination des doctorants et des docteurs de toutes disciplines. Cette formation gratuite et en ligne leur permet de préparer leur poursuite de carrière grâce à des ressources, des activités collaboratives et des échanges entre participants.

Le Mooc propose de vous aider à identifier vos compétences, à déterminer les carrières possibles après la thèse, à former la démarche de recherche d'emploi et à vous permettre de développer votre réseau professionnel.

Étalé sur six semaines, il ne demande que deux à quatre heures de travail par semaine selon le parcours que vous choisissez. L'année dernière, le MOOC a recueilli plus de 1 100 inscriptions !

Début du cours : mercredi 1er novembre

Voir le MOOC et s'inscrire

Cours d'ANGLAIS général et de communication scientifique en anglais pour doctorants (octobre 2017 à janvier 2018)

23/10/17

Des cours d'anglais général et scientifique (niveau intermédiaire) sont proposés aux doctorants à partir du 26 octobre prochain (jusqu'au 11 janvier 2018 inclus).

Les cours sont destinés aux doctorants inscrits à Paris-Sud. Ils sont ouverts aux doctorants inscrits dans les autres établissements, mais accueillis dans les labos d'Orsay.

Durée : 8 séances de 3h (jeudis matins jusqu'au 11 janvier 2018)

Objectifs

Le cours vise à satisfaire les besoins des Doctorants de niveau intermédiaire (principalement A2-B1) souhaitant élever leur niveau d’anglais général et améliorer leurs compétences en matière de communication scientifique à l’oral et à l’écrit. Il propose une large gamme d’activités dans les quatre compétences, la prononciation, la grammaire et le vocabulaire.

On attend des inscrits une présence régulière au cours. Pensez à informer votre enseignant en cas d’empêchement. À la fin du semestre, une attestation est délivrée qui mentionne le nombre d’heures auxquelles chaque étudiant a assisté, seulement si ce nombre atteint au moins 15 heures.

Programme

Rappels de grammaire anglaise et règles de prononciation. Aide à la création de glossaires scientifiques.

Communication orale : méthodologie de l’exposé scientifique en anglais. Il est demandé à tous les étudiants de présenter deux exposés oraux au cours du semestre, l’un sur un thème général, l’autre sur son domaine scientifique.

Communication scientifique écrite : différents aspects de la communication scientifique écrite seront traités en fonction des demandes des étudiants, mais il ne sera pas proposé de correction individuelle des documents personnels des étudiants.

Langue de l'intervention : anglais

Site web

Inscription

via le site ADUM ou à sandrine.don@u-psud.fr

Édition 2018 du Stage Appliqué en Propriété Intellectuelle (SAPI), campus Orsay

09/03/18

Le Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) et le Master D2IC de l'Université Paris-Sud organisent le SAPI - Stage Appliqué en Propriété Intellectuelle - édition 2018 sur le Campus d'ORSAY au PUIO (Bâtiment 640).

Le SAPI permet en 4 journées d'aborder les notions essentielles du droit de la propriété intellectuelle. Ceci est primordial pour acquérir les bons réflexes afin de valoriser au mieux les résultats innovants.

Le SAPI s'adresse à tous : Enseignant-chercheur, Chercheur, Doctorant, Étudiant, Ingénieur, Entrepreneur, Administratif...

Le SAPI comprend 4 modules qui se dérouleront les mercredi 11 et jeudi 12 avril, jeudi 31 mai et jeudi 14 juin.

Programme SAPI 2018.

Inscription via ADUM