L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Nous publions ici les actualités diverses, dont les informations en provenance des universités et les annonces de congrès. Pour voir :

EMBO symposium "The four-dimensional genome", 29/03-1/04/20, Heidelberg

31/10/19

We will discuss the principles that govern the three-dimensional folding of the genome in chromosomes and inside the nucleus. Our understanding of how this organisation controls genome function and how it changes over time, both in the context of the cell cycle and in the course of normal development is incomplete. Currently, the study of the spatial organisation of the genome is being revolutionised by new genomics and microscopy techniques. The computational analysis and modelling of such data are delivering new insights into genome structure and function.

This symposium will bring together latest advances in the fields of genomics, microscopy and modelling to foster their integration towards a comprehensive spatial and temporal understanding of the functional four-dimensional organisation of the eukaryotic genome.

Session Topics

More information and registration

Abstract deadline: 30/01/20 ; registation deadline: 20/02/20

4th meeting on Regulatory and Non-Coding RNAs, 12-16/05/20, CSHL

25/10/19

You are cordially invited to participate in the fourth meeting on Regulatory & Non-Coding RNAs to be held at Cold Spring Harbor Laboratory. The opening session will begin at 7:30 pm on Tuesday, May 12 and the meeting will end on Saturday lunchtime, May 16.

Topics:

Abstract Deadline: February 21, 2020

More informatoin and registration

Journées "équations aux dérivées partielles & biologie", 25-26/11/2019, Orsay

27/09/19

Le 25 et le 26 novembre 2019, à l’Institut de Mathématiques d’Orsay, des biologistes, des physicien·nes et des mathématicien·nes se réuniront pour des exposés à thème « équations aux dérivées partielles & biologie ».

Ces journées interdisciplinaires ont pour objectif de favoriser les échanges et les collaborations entre communautés. Les modèles mathématiques pour la biologie utilisant des équations aux dérivées partielles seront mis à l’honneur et diverses approches théoriques, numériques et expérimentales pour l’étude et la critique de ces modèles seront présentées. Les champs des sciences du vivant qui seront couverts iront de l’évolution à la médecine en passant par l’écologie et la biologie cellulaire.

Orateurs et oratrices, en ordre alphabétique :

L'inscription est gratuite mais recommandée. Inscription et détails.

Matinée des nouveaux entrants à l'ED SDSV, 4/12/19, Orsay

18/09/19

L'école doctorale SDSV invite les nouveaux entrants, à savoir les doctorants s'inscrivant en première de thèse en 2019-2020, à participer à une matinée d'information sur le déroulement de la thèse au sein de SDSV particulièrement, et de Paris-Saclay plus généralement.

Cette rencontre avec l'équipe de SDSV, direction et assistance, aura lieu le mercredi 4 décembre de 9h30 à 12h30, au bâtiment 400 de l'université Paris-Sud à Orsay.

Vous serez accueillis dès 9h00 avec un petit déjeuner gourmand.

Ne manquez pas cette réunion qui vous permettra de poser les questions importantes pour le bon déroulement de votre thèse !

Fondation ARC : 23èmes Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie, 25-26/11/19, Paris

26/07/19

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer organise les 23èmes Journées Jeunes Chercheurs en Cancérologie qui se dérouleront les lundi 25 et mardi 26 novembre 2019 à Paris dans les salons de l'hôtel des Arts et Métiers (9 bis avenue d'Iéna, Paris 16ème).

A l’issue de ces journées, la Fondation ARC décernera les prix Hélène Starck des meilleures présentations scientifiques (communications orales et posters) et les prix Kerner des meilleurs travaux de vulgarisation scientifique. Ces prix sont ouverts à tout jeune chercheur bénéficiant d'un soutien de la Fondation ARC au cours de l'année 2019.

Informations, candidature, calendrier et inscription

Edith Heard, ou la révolution épigénétique : entretien avec la nouvelle directrice de l'EMBL, publié par le CNRS

21/02/19

Chacune de nos cellules contient l’intégralité de notre code génétique. Pourtant, certaines deviennent des cellules de peau, de muscle ou des neurones ! C’est le tour de force de l’épigénétique. Rencontre avec Edith Heard, spécialiste mondiale de la discipline, qui a pris en janvier la direction du prestigieux European Molecular Biology Laboratory, à Heidelberg.

Lire l'entretien publié dans CNRS Le Journal

Résultats élections étudiantes aux Conseils centraux de l'Université Paris-Sud

20/04/18

Le 10 avril, les étudiants de l’Université Paris-Sud ont voté pour désigner leurs représentants au sein des trois conseils de l'Université. Il s'agit d'un moment essentiel de la vie démocratique de l’établissement.

Vous trouverez sur le site web de l’Université Paris-Sud toutes les informations relatives à ces élections (résultats et procès-verbaux).

 

Programmation 2020 des Conférences Jacques Monod

22/11/19

Les instituts des sciences biologiques (INSB) et écologie et environnement (INEE) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), organisent, chaque année, une série de quatre à six conférences, dénommées "Conférences Jacques Monod" (CJM), consacrées à des thèmes nouveaux en sciences du vivant, en particulier à l'interface de plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de biologie fondamentale ou d'applications en biotechnologie, santé, agronomie...

Au plan de l'organisation, le nombre total de personnes assistant aux CJM se situe entre 80 et 115 personnes par conférence. En règle générale, un nombre de participants largement inférieur à 100 personnes ne permet pas de faire suffisamment profiter la communauté des efforts consentis pour organiser la conférence. Exceptionnellement, une participation plus faible peut cependant être admise dans certains domaines importants sur le plan scientifique, mais qui concernent une communauté de chercheurs relativement restreinte (notamment s'il s'agit de domaines en émergence). Les présentations doivent porter sur des travaux récents non encore publiés ou en cours de publication.

Au groupe des conférenciers s'ajoutent des scientifiques qui doivent faire acte de candidature auprès du Président de la conférence et qui, après sélection sur dossier, participeront à la conférence. Les dossiers de candidature sont établis sur papier libre et doivent être adressés directement au Président de la conférence, avant la date limite mentionnée sur les annonces. Ils doivent comprendre le curriculum vitae du candidat, un résumé de son programme de recherche, une liste de ses principales publications et un bref résumé de la présentation qu'il fera à la conférence. La sélection est assurée par le Président, assisté du Vice-Président. Sauf exception admise par le Président, il est souhaitable que les candidats sélectionnés présentent leurs travaux pendant la conférence, soit sous forme d'affiche, soit par une brève communication orale en séance. Le Président choisit la forme sous laquelle se font les présentations.

Les instituts INSB, INEE et Inserm souhaitent que de nombreux jeunes chercheurs assistent aux CJM et y présentent leurs travaux.

Programme des Conférences Jacques Monod 2020 :

 

Les conférences Jacques Monod se tiennent à la Station de Biologie marine de Roscoff.

27/10/17

Vous rejoignez l’Université Paris-Saclay en tant qu’étudiant, doctorant, chercheur ou stagiaire ? Bienvenue ! A tout moment, avant votre arrivée ou après votre installation, vous pouvez consulter les pages de l’e-International Welcome Office pour répondre à la majorité de vos questions.

La plateforme va encore évoluer pour mieux répondre à vos besoins.

Élections étudiants, élèves des grandes écoles et doctorants au Conseil d’Administration et au Conseil Académique de l'Université Paris-Saclay

03/03/17

Les étudiants et doctorants sont appelés à élire leurs représentants au Conseil d’Administration et au Conseil Académique de l'Université Paris-Saclay du mardi 28 au jeudi 30 mars 2017. Le vote est électronique, accessible par internet, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, et aussi via des ordinateurs mis à disposition sur vos lieux de formation.

Vos codes de vote, communs aux deux élections, vous seront adressés par email par la société GEDICOM, sur votre boîte mail fournie par votre établissement d’inscription.

Le Conseil d’Administration et le Conseil Académique ont en charge de définir la politique et la stratégie de l’Université Paris-Saclay : formations, vie étudiante et de campus, international, fonctionnement, budget, stratégie scientifique et de recherche, …

Vérifiez que vous êtes sur les listes électorales ! Toute demande d’inscription ou de correction doit être adressée à la commission électorale au plus tard le vendredi 24 mars 2017 à 12h00 à :.

Le vote est électronique, accessible par internet, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, et aussi via des ordinateurs mis à disposition sur vos lieux de formation. Vos codes de vote, communs aux deux élections, vous seront adressés par email par la société GEDICOM, sur votre boîte mail fournie par votre établissement d’inscription.

Consultez les modalités de candidature - Date butoir pour candidater : mercredi 15 mars