L'école doctorale SDSV

Le doctorat

Financements

Direction de thèse

Liens utiles

Sociétés savantes

Les sociétés savantes fédèrent les chercheurs selon leur discipline de recherche, à l'échelle nationale, européenne ou mondiale. Elles animent la vie scientifique en organsiant des colloques, congrès, formations. Elles peuvent gérer des bourses de voyage et des prix scientifiques. Certaines publient des offres d'emploi.

Nous présentons ici sommairement les sociétés savantes et associations françaises en relation avec les thématiques de l'ED SDSV. Cette liste ne prétend pas être exhaustive.

La Fédération Réaumur des Sciences du Vivant

24/02/14

La FRSV (Fédération Réaumur des Sciences du Vivant) regroupe plusieurs sociétés savantes : la Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF), la Société Française des Microscopies (SFm), la Société Française de Génétique (SFG), la Société Française de Biologie du Développement (SFBD), le Groupement des Protistologues de Langue Française (GPLF), le Club Exocytose-Endocytose, le Club Francophone de l'AuTophaGie, et enfin le GDR 2588 "Microscopie fonctionnelle du Vivant.

Le site web fédératif de la FRSV gère les sites de ces institutions. Nous vous encourageons vivement à les visiter : certaines d'entre elles, comme la SFBD, ou encore la SBCF, y publient des offres de bourses de voyages pour participer à des congrès ciblés, ou se rendre à des entretiens d'embauche dans le cadre d'une recherche d'emploi post-doctoral.

Vous y trouverez également des offres d'emploi et de post-docs, et des annonces de congrès.

La Société Française de Génétique - SFG

05/04/17 - Actualisée le 26/01/18

La Société Française de Génétique a été créée en 1947 par 11 chercheurs et enseignants-chercheurs parisiens dont les centres d’intérêt couvraient tous les domaines de la génétique de l’époque, de la génétique physiologique à la génétique quantitative, de la génétique des microorganismes à la génétique humaine. Parmi eux, Boris Ephrussi, dont les recherches sur l’hérédité cytoplasmique chez la levure de boulangerie devaient ouvrir la voie à un ensemble de contributions majeures à la compréhension du rôle génétique des mitochondries, André Lwoff et Jacques Monod, futurs lauréats du prix Nobel pour leurs travaux sur la génétique moléculaire des bactéries et des virus, Philippe L’Héritier et Georges Teissier, fondateurs de la génétique des populations expérimentale, ou encore Raymond Turpin, qui devait participer à l’identification du syndrome de Down à la trisomie 21.

Elle a pour objet d’encourager et de développer l’étude de la génétique, de faciliter les relations entre chercheurs travaillant les différents aspects de la génétique fondamentale ou appliquée, de resserrer les liens avec les généticiens de langue française et d’assurer la représentation des généticiens français dans les relations avec les organismes nationaux et internationaux, particulièrement européens " (article 2 des statuts).

La Société Française de Génétique (SFG) aide les jeunes généticiens à participer à des congrès internationaux à travers des bourses de voyage. Ces subventions s’adressent exclusivement aux étudiants souhaitant communiquer leurs travaux à des congrès sous formes de présentation orales ou de posters, et prioritairement aux étudiants en dernière année de thèse.

Les personnes ayant déjà bénéficié d’une subvention de la SFG ne sont pas éligibles. Les demandeurs doivent être membres de la SFG (possibilité d’adhésion au moment du dépôt de la demande de subvention) et les directeurs de thèse sont fortement encouragés à adhérer à la SFG.

Les demandes de subvention doivent être adressées par courrier électronique à Annie Sainsard. Le dossier de candidature, auquel doit être joint dans le même fichier pdf le CV du candidat, est à télécharger sur le site de la SFG.

Congrès Annuel de la SFG, 16-18 novembre 2017, Montpellier : "The CRISPR revolution"

14/06/17

La SFG a choisi de consacrer son prochain Congrès Annuel, à la technologie CRISPR, au cœur de la génétique fondamentale et appliquée. Il durera 2,5 jours et les frais d'inscription sont volontairement très bas de manière à attirer des participants nationaux et Européens, estimés à 400 personnes. Une première conférence grand public donnant l’état de l’Art, traitant des aspects sociétaux et éthiques, et suivie d’une table ronde, précèdera le programme scientifique du congrès organisé en trois sessions, qui couvriront chacune un aspect important de la technologie de "genome editing" par CRISPR, au cœur de la génétique fondamentale et appliquée depuis la publication d’un article fondateur en 2012 (Jinek et al. 2012 Science 337, 816-821).

Informations, programme, inscriptions et soumissions de résumés

Date-butoir d'inscription : 29/09.

Les doctorants peuvent postuler à des bourses de voyage.

La Société de Biologie Cellulaire de France - SBCF

09/05/16

La Société de Biologie Cellulaire de France, ce sont près de 120 équipes de recherche en biologie cellulaires réparties dans toute la France. Le bureau, le conseil et les différents correspondants de la SBCF réalisent tout au long de l’année des actions dans le but de favoriser le développement de la recherche en biologie cellulaire en France. La SBCF coédite la revue Biology of the Cell avec la SFµ.

La SBCF attribue des bourses de voyage à des doctorants ou post-doctorants présentant leurs travaux de recherche en biologie cellulaire (sous forme d'affiche ou de communication orale) lors de congrès internationaux. Les dossiers sont examinés 4 fois par an avec les dates limites suivantes : 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.

Chaque année, deux prix sont décernés. Le prix jeune chercheur a pour vocation de récompenser l'excellence des travaux d'un chercheur ayant au moins une publication à son actif après le doctorat. Le prix de thèse récompense la qualité des travaux de recherche réalisés durant le doctorat.

3ème "Building the cell" meeting, 26-28/09/18, Paris

25/04/18

The next "Building the Cell" meeting will take place at Institut Pasteur, Paris, September 26-28 2018.

The next frontier in cell biology is to implement multidisciplinary approaches to question various aspects of life in a dynamic and quantitative manner. From synthetic biology to multi-cellular development, this meeting will bring together the best experts in these multi-disciplinary approaches, to share their latest data and models. Time will be devoted for debate to generate new ideas and new concepts.

Scientific sessions:

Informations sur le site de "Building the Cell 2018".

Des bourses pour les jeunes chercheurs pourront être attribuées.

La Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire - SFBBM

28/08/12

Anciennement Société de Chimie Biologique, la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire s'est donné pour mission de multiplier les initiatives et les actions pour développer la Biochimie et la Biologie Moléculaire en matière de recherche et d'enseignement, diffuser l'information, amplifier le dialogue et expliquer davantage le caractère crucial des travaux réalisés, pour le présent et pour l'avenir.

Dans ce but, la Société s'est dotée de moyens externes comme l'édition en langue anglaise de la revue "BIOCHIMIE" et du bulletin trimestriel de liaison "Regard sur la Biochimie", et de moyens internes comme l'organisation annuelle de plusieurs Congrès ou Colloques, à travers notamment les réunions de ses "Groupe Thématiques" qui représentent les principales tendances de la discipline.

De plus, la SFBBM siège, au nom de ses membres, dans plusieurs instances nationales (Comité National de Biochimie, Ministère de tutelle) et internationales (Federation of European Biochemical Societies, International Union of Biochemistry and Molecular Biology).

La SFBBM diffuse des annonces de thèse et de post-docs. Elle co-organise le congrès national annuel de biochimie et biologie moléculaire.

Les doctorants membres de la SFBBM peuvent postuler à des bourses de mobilité SFBBM/FEBS pour assister à des congrès.

L'article du mois de la SFBBM

24/04/18

La SFBBM a instauré le concours "l'article du mois" en 2011. Il s'adresse aux jeunes chercheur(e)s ou doctorant(e)s de moins de 35 ans, membres de la SFBBM à jour de leur cotisation ou adhérant à la SFBBM lors de la soumission de leur candidature. Les candidat(e)s proposent à la Société une publication récente (moins de douze mois) dont ils sont premier auteur. Chaque mois, un article est sélectionné par notre comité et apparaît sur les sites internet et Facebook de la Société. L'article doit être accepté et accessible, sous forme publiée, sous presse ou «online ahead of print», et reste éligible pendant les douze mois qui suivent sa date de publication.

En savoir plus sur le comité de sélection, sur les articles sélectionnés et postuler

 

11th SifrARN, 6-8/11/18, Nancy

07/09/18

La 11ème édition du SifrARN* organisée sous l'égide de la SFBBM se tiendra à Nancy du 6 au 8 novembre 2018, sur le Campus des Sciences et Technologies de l'Université de Lorraine, à Vandoeuvre-lès-Nancy (Amphi 8). Cette rencontre a pour objectif de rassembler les spécialistes de l'ARN, biologistes, biochimistes, biophysiciens et chimistes pour échanger et discuter autour de thèmes fédérateurs ayant trait à l’importance de l’ARN. Ce congrès offre un lieu privilégié aux jeunes chercheurs, étudiants et post-docs, pour présenter leurs travaux et rencontrer d'autres équipes. Les présentations se feront en langue anglaise.

Les ARN sont connus depuis des décennies comme étant des molécules multifonctionnelles, vectrices d'informations génétiques et structurales. Dans la grande majorité des cas, les ARN ne fonctionnent pas seuls mais associés à des protéines au sein de complexes ribonucléoprotéiques, les RNP. Les récentes avancées technologiques, notamment appliquées aux ARN non-codants, ont d'autant plus renforcé leurs caractères essentiels au monde du vivant. En effet, les ARNnc permettent la régulation fine de la grande majorité des processus biologiques et le maintien de l'homéostasie cellulaire, et leur dérégulation est associée à de nombreuses pathologies humaines.

Date-limite de soumission = 7/09 - Date-limite d'inscription = 26/10

*SifrARN = Structure, Integration, Function and reactivity of RNA

Francesco Lavecchia lauréat du prix du meilleur poster au congrès Enzymes du Croisic

22/05/17

Francesco Lavecchia a obtenu le prix du meilleur poster au congrès "Enzymes et Biocatalyse"" organisé par la SFBBM au Croisic du 9 au 12 mai. Le titre de son poster était "Hidden phage Vp16 peptide deformylase (PDF) features are essential for deformylase activity ".

Francesco Lavecchia est doctorant à l'I2BC dans l'équipe de Carmela Giglione et par ailleurs représentant des doctorants au Conseil scientifique de l'ED.

Félicitations de l'ED SDSV à Francesco !

La "Federation of European Biochemical Societies" - FEBS

28/08/12

Founded on the 1st of January 1964, FEBS is one of the largest organisations in European life sciences, with nearly 40.000 members distributed among 36 Constituent Societies and 7 Associated Member Societies in 43 countries.

FEBS seeks to promote, encourage and support biochemistry, molecular cell biology, molecular biophysics and related areas throughout Europe. FEBS also promotes scientific aid to disadvantaged economies, and action on education, women in science, science and society, and research funding. FEBS offers advanced courses ; it provides various types of fellowships for FEBS members and non-members in the case of Summer Fellowships ; it publishes primary research through its publications and awards prizes and medals in recognition of scientific distinction. FEBS facilitates the exchange of information at its annual Congress.

See FEBS conference calendar

2019 FEBS workshop on Chromatin Proteomics, 22-27/09, Heraklion, Crete

25/06/19

The Workshop is a follow-up to the highly successful 2014 FEBS/EMBO Lecture Course on Nuclear Proteomics and the 2016 FEBS Workshop on Chromatin Proteomics that were also held in Greece. This year’s Workshop is co-organized with the support by the EPIC-XS European Proteomics Infrastructure Consortium.

The eukaryotic nucleus contains the information that is required to build an enormously complex organism consisting of a multitude of different cell types. This complexity is achieved by multiple interactions between the DNA and the proteins that package and regulate the DNA in the nucleus, i.e. chromatin. Whereas the nuclear DNA has been fully sequenced, there are still many unknowns regarding the nature and the dynamics of the protein complement of chromatin, both in terms of the structural organization and of the regulation of gene activity and other DNA-templated processes. Hence, as in previous meetings, the goal of the 2019 Workshop is to foster scientific exchange between scientists working on the chromatin proteome, the dynamic behavior of proteins in the nucleus and the integration and visualization of protein and DNA networks. There will be dedicated sessions on the proteomic analysis of histone modifications and on functional and structural chromatin proteomics. New additions to the scientific program include a session on chemical biology and chemical proteomics approaches in chromatin research and on modelling chromatin states. In addition, there will be a training session on analyzing and visualizing large proteomic datasets using MaxQuant. The Workshop will also include two poster sessions where all participants will be strongly encouraged to present their work and no fewer than 15 short oral presentations by junior researchers selected from the abstracts. Travel Awards for junior researchers are also available, pending an application/review process.

Applications closing: July 29

En savoir plus et s'inscrire

Société Française de Biologie du Développement - SFBD

26/02/14

La Société Française de Biologie du Développement, membre fondateur de la Fédération Réaumur des Sciences de la Vie, fédère les chercheurs qui travaillent de près ou de loin dans le domaine de la Biologie du Développement depuis plus de 20 ans et compte à ce jour 150 membres. Elle a pour but de promouvoir les recherches dans les domaines de l’embryologie descriptive et expérimentale, de la différenciation, du développement post-embryonnaire, de la croissance, de la régénération, de la tératologie et de la génétique chez tous les organismes vivants, quelles que soient les techniques utilisées et de faciliter l’échange des idées et des moyens au sein de la communauté scientifique.

La SFBD est aussi membre de l’International Society of Developmental Biologists (ISDB).

Chaque année, la SFBD organise en France un colloque annuel. Une attention toute particulière est réservée aux jeunes chercheurs. Les frais d’inscription aux colloques sont relativement faibles, leur permettant ainsi de participer à moindre coût à un congrès scientifique.

De plus, depuis plusieurs années, la SFBD a mis en place un programme de bourses de voyages s’adressant aux étudiants en fin de thèse leur permettant de couvrir une partie des frais d’un congrès à l’étranger. Un prix de thèse annuel est décerné.

Meeting SFBD(*) : "Shaping life", 24-27/05/16, Marseille

21/01/16

Understanding how tissues grow, acquire their form and function, and are assembled to constitute a living organism is one of the great frontiers in science.
By integrating genetics, molecular biology, physiology and anatomy, as well as physics, mathematics and computational science, Developmental Biology is at the forefront to understand this process and the pathologies associated to its deregulation. From gene regulation to evolution, this meeting will bring together the best experts, as well as early career scientists, to share their latest data and expose how modern approaches of developmental biology crack the mysteries that Shape Life.
Time will be devoted for debate to generate new ideas and new concepts.

Five Scientific sessions : Morphogenesis - Gene regulation and epigenetics - Evolution - Metabolism and endocrinology - Cell & tissue growth.

Programm and registration on the "Shaping life" web site

La Société de Biologie

30/03/15

La Société de Biologie est une association à but non lucratif selon la loi de 1901. Depuis plus d'un siècle, elle est un lieu privilégié de diffusion des découvertes et d'échanges au sein de la communauté scientifique.

Au mois de novembre de chaque année, la Journée Claude Bernard est organisée autour d'un thème en évolution susceptible d'intéresser un large public de biologistes.

Des séances mensuelles sont organisées par un spécialiste qui présente un thème d'actualité sélectionné parmi les différents aspects de la biologie contemporaine.L'organisateur, qui n'est pas nécessairement membre de la Société de Biologie, a la responsabilité de choisir les intervenants et de les inviter. L'exposé s'adresse à des biologistes de toutes disciplines. Les manuscrits correspondant aux interventions sont publiés dans le journal de la Société de Biologie.

Journée Claude Bernard "Immunologie et immunothérapie du cancer", 22/11/18, Académie Nationale de Médecine, Paris

11/07/18

Organisateurs et modérateurs : O. Rosmorduc & G. Gorochov

Inscription obligatoire & gratuite auprès de M.C. Borrel

La Société de Biologie attribue un prix de thèse 2018

28/05/18

La Société de Biologie attribuera en 2018 un prix de thèse d’un montant de 1 000 euros destiné à distinguer un travail doctoral remarquable dans le domaine « Immunologie et immunothérapie des cancers » et réalisé en tout ou partie dans un laboratoire français.

Ce prix vise à récompenser aussi bien une avancée fondamentale qu’un développement instrumental ou méthodologique susceptible de briser un verrou technologique.

Le lauréat du prix sera invité à exposer ses travaux lors de la Journée scientifique Claude Bernard organisée par la Société de Biologie le 22 novembre 2018 à l’Académie de Médecine sur le thème « Immunologie et immunothérapie des cancers » et au cours de laquelle le prix lui sera décerné officiellement. Il devra fournir le texte en français d'un article qui sera publié dans la revue « Biologie Aujourd’hui », le journal de la Société de Biologie.

Les candidats devront avoir soutenu leur thèse en 2017. Il leur est demandé d’envoyer deux fichiers pdf comprenant :

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2018

Le dossier de candidature doit être soumis à : societe.biologie@listes.upmc.fr, en mentionnant en objet « Prix de thèse 2018 ».

Société Française de BioInformatique (SFBI)

23/07/19

La Société Française de BioInformatique a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche pluri- et inter-disciplinaire en Bioinformatique, à l'interface entre la Biologie moléculaire, l'Informatique, les Mathématiques et la Physique. Elle a vocation à rassembler les chercheurs, enseignants, ingénieurs et étudiants francophones qui travaillent sur des questions relevant de la bioinformatique, pour des rencontres et des échanges scientifiques. Elle participe et assure la pérénité de l'organisation de JOBIM, conférence nationale annuelle de bioinformatique qui réunit de 300 à 500 personnes.

La SFBI assure la diffusion au sein de la communauté bioinformatique francophone (liste de diffusion modérée) d'offres de recrutements, de stages et de thèses, et d'informations sur les formations en bioinformatique, sur les manifestations scientifiques nationales et internationales relevant de la bioinformatique.

La SBBI propose des bourses de voyage à destination des doctorants pour leur permettre de présenter leurs travaux sur une thématique de Bioinformatique à un congrès international à l’étranger.

Société Française de Biométrie

18/12/17

La Sociéte Française de Biométrie est une association de loi du 1er juillet 1901 qui a pour but le développement de la biologie quantitative sous tous ses aspects. Elle regroupe des statisticiens travaillant dans le domaine biologique ou médical, et des agronomes, médecins, biologistes, ..., intéressés par les applications de la statistique dans leur discipline.

Elle organise des réunions scientifiques où les communications présentées concernent des applications statistiques ou des développements de nouvelles méthodes.

Prix de thèse « Daniel Schwartz » 2018

18/12/17

La Société Française de Biométrie (SFB) attribuera en 2018 le prix de thèse « Daniel Schwartz » d’un montant de 1000 €. 

Si vous avez soutenu votre thèse en 2016 ou 2017, vous avez jusqu’au 10 janvier 2018 pour soumettre votre candidature : toutes les informations sur les modalités de candidature sont accessibles sur le site de la SFB.

Ce prix sera remis lors de la Journée "Jeunes chercheurs en biométrie" qui aura lieu le 3 avril 2018 au CNAM, Paris 3ème.

Société Française de Microbiologie - SFM

30/08/12

La Société Française de Microbiologie (SFM) est une association à but non lucratif, fondée en 1937 et formée dans la tradition pasteurienne, régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique depuis 1993. Elle a vocation à rassembler les microbiologistes de France et des pays francophones, travaillant dans les différents domaines de la microbiologie médicale, industrielle, et environnementale, en physiologie, génétique, taxonomie, hygiène, agents antimicrobiens, ...concernant les bactéries, virus, champignons et parasites.

La SFM est composée de six sections :

La SFM publie des offres d'emploi et de thèse (rubrique actualités).

"Microbes", 15ème congrès national de la SFM, 30/09 - 2/10/19, Paris

25/06/19

le 15e congrès national de la SFM qui prend le nom de « MICROBES ». Il aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19ème.

L'objectif est de réunir à nouveau l’ensemble des acteurs impliqués dans la microbiologie. Cette année notre programme a été organisé en partenariat avec 12 associations et sociétés savantes françaises et internationales.

Les sessions explorent les différentes facettes de la microbiologie scientifique et médicale, avec comme thèmes :

L'organisation propose des bourses de voyages et des prix de thèse d’université.

Date limite de soumission des résumés et tarifs d'inscription réduits : 1er juillet.

En savoir plus et s'inscrire

The Federation of European Microbiology Societies - FEMS

24/07/19

FEMS is leading the way in promoting excellence and diversity in science, and in channelling high quality knowledge to solving today’s societal problems around microbiology. It does this by funding research, publishing journals, organizing events, facilitating collaborative projects and developing strong partnerships with other, likeminded organizations.

FEMS provides research grants, organises congresses and summer schools, edits journals

Société Française des Microscopies - SFµ

30/08/12

La Société Française des Microscopies est une société savante dont l’objectif est de développer et de promouvoir la microscopie. Elle a succédé en 1998 à la Société Française de Microscopie Électronique (SFME) créée en 1959.

Des scientifiques de diverses disciplines : physique, biologie, médecine, chimie, métallurgie, minéralogie... ont fondé la SFME sur la base de l’usage d’un appareil commun. La SFµ se veut un forum scientifique original regroupant des compétences très diverses dans différents domaines de la microscopie : microscopie électronique, photonique, à rayons X, de proximité, etc..., source d’échanges fructueux lors des réunions. La SFµ coédite la revue Biology of the Cell avec la SBCF.

La SFµ propose des bourses pour aider les chercheurs, ingénieurs, thésards et post-docs souhaitant présenter dans un congrès une communication (orale ou poster) ayant trait à la microsocopie (TEM, APT, SEM, AFM, fluorescence...).

L'Association française de Cytométrie - AFC

28/06/13 - 13/07/17

L'Association française de Cytométrie regroupe depuis 17 ans des personnes, laboratoires et sociétés ayant tous comme point commun leur intérêt pour la cytométrie en flux et/ou en image. Elle a pour mission :

23ème Congrès de l’Association Française de Cytométrie (AFC), 18-20/09/19, Rennes

28/06/19

Le 23ème congrès de l'AFC aura lieu en plein centre ville de Rennes, au Couvent des Jacobins, du 18 au 20 septembre. Le 17 septembre sera consacré aux ateliers pratiques.

Dans l’esprit des éditions précédentes, le programme scientifique couvrira les champs de la cytométrie et l’imagerie appliquée à l’hématologie, l’immunologie, la cancérologie, la microbiologie, la biologie végétale et animale ainsi que l’agronomie. La présentation de posters sera encouragée pour permettre à tous d’échanger, enfin un temps de présentation sera dédié aux partenaires industriels. Pour faciliter l’accès au plus grand nombre, des tarifs seront dédiés aux techniciens, des bourses et prix poster seront attribués.

Programme et inscription

Réseaux

Drosoph'Ile de France (DIF)

26/08/16 - mise à jour le 2/07/19

Le DIF (Drosoph'île de France) fonctionne par l'intermédiaire d'une "mailing list" pour informer des réunions. Pour faire partie de cette liste de diffusion, il faut s'adresser à l'un des membres de la DreanIF-Team liste ci-dessous. Une fois inscrit sur cette liste, tout membre de la liste est autorisé à écrire sur cette adresse. Son message sera distribué à l'ensemble des inscrits.

Les réunions ont lieu le premier mardi de chaque mois à 17h30 sur le campus UPMC dans à l'auditorium LBD de l'IBPS, 7ème étage, bâtiment B, 9 quai Saint-Bernard. Les exposés durent 25 mn suivies de 5 mn de questions ; deux orateurs se succèdent à chaque session. Les séminaires sont suivis d'un pot qui permet de prolonger agréablement les discussions et d'attendre que la cohue se disperse dans le métro.

Une équipe peut intervenir deux fois si sa taille le justifie. Les responsables d'équipe sont encouragés à réserver une session même s'ils ne savant pas encore qui dans leur équipe parlera.

Schedule talks for "Drosoph'Ile de France" DIF 2019-2020:

 

La DreamIF-Team se compose de :

6th DIF Day, 13/06/19, ICM, Paris

19/04/18

The DIF-Day is an annual symposium that gathers research groups (25-30 laboratories) from the Ile-de-France region that use the fruit fly as a research model. We hold monthly DIF seminars in the Campus of UPMC and we conclude the academic year in June with an entire day-mini symposium called DIF-Day where around 12 speakers of the Ile-de-France community will present their work.

Our meeting is crucial to strengthen the links between Drosophila researchers of the regional community and allow us to share scientific results and technical advances. The previous DIF-Days were a great success by gathering together more than 100 participants at any stage of their career (undergraduate students, PhD students, as well as post-doctoral and senior researchers). This year, the 6th DIF-Day will be held on the 13th June at the ICM in Paris.

You can register to give a talk (15 min + 5 min questions), present a poster or just attend this amazing meeting. The participation is free but the number of places is limited, so please register. For the ones willing to have a poster, you will also have the possibility to present a flashtalk prior to the poster presentation.

Two keynote speakers:

Le Club des Belles Souris

23/07/19

Créé en 1997, le Club des Belles Souris organise un colloque annuel sous l'égide d'Aviesan, du CBRS, de l'Inserm, de la SFG et de la SFBD. Ces journées ont pour but principal de faciliter les échanges, de promouvoir les contacts et d’aider à la dissémination des connaissances et des compétences sur la génétique de la souris. Elles s’adressent à l’ensemble des personnels s’intéressant aux modèles murins (chercheurs, post-doctorants, étudiants, personnels associés aux plateformes de transgenèse ou d’imagerie et les personnels zootechniques). Les réunions du club des Belles Souris sont informelles et conviviales, ouvertes à tous et gratuites ; les échanges ont lieu en Français et en anglais Les orateurs sont d’une part des chercheurs confirmés de renommée internationale et d’autre part de jeunes chercheurs prometteurs. La variété des thématiques abordées dans les présentations favorise les interactions entre scientifiques de domaines de recherche distincts et le développement de nouveaux projets originaux souvent à l’interface entre disciplines différentes.

La prochaine édition du “Club des Belles Souris” aura lieu le  jeudi 14 novembre 2019 à l'Institut Curie, Paris. Pour rappel, ce colloque peut être validé dans le cadre de la formation permanente obligatoire en expérimentation animale. 

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Un buffet déjeunatoire est offert pour tous les participants.

Levures, Modèles et Outils (LMO) : 14ème édition, July 8-10, 2020 at the University of Strasbourg

MàJ 22/07/19

The LMO meeting series was created in the early 1990’s to foster scientific exchanges between French-speaking yeast researchers. However, due to its great success, it has now adopted an English format to accommodate yeast researchers from around the globe.

Although inconspicuous, yeast are extremely important to our daily lives. They make the bread we eat, and the beer and wine we drink. However, yeast, and other fungi, also have a dark side in that they cause opportunistic infections, or mycoses, which can range in severity from mild, e.g. skin rashes, to deadly, like fungal pneumonia. Mycoses are often very challenging to treat - the reason for this lies in the fact that fungi, like us, are eukaryote organisms; and, therefore, share with our own cells very similar biochemical processes. This means that drugs that are toxic to yeast are also often toxic to us. On the bright side, this also means that studies that shed light on the basic molecular biology of yeast have direct relevance to the understanding of how our own cells function.
Said another way, yeast which are relatively simple, inexpensive to grow, unencumbered with ethical concerns, and, possess unsurpassed genetic accessibility, remain a fantastic model with which we can probe our own molecular origins.
To evidence this conclusion one needs look no further than the 2016 Nobel prize in physiology or medicine, awarded to Yoshinori Ohsumi who, using yeast, discovered the basic mechanisms for autophagy; or, to the 2017 Albert Lasker Basic Medical Research Award to Mike Hall, who, again with yeast, revealed that nutrient-activated Target Of Rapamycin (TOR) proteins regulate cell growth in all eukaryotes.

The next "Levures, Modèles et Outils" meeting (LMO14) will be held on July 8-10, 2020 at the University of Strasbourg in France.

Le réseau MeetOchondrie

25/06/19

Les principaux objectifs de l'association MeetOchondrie sont de :

Dans ce contexte, nous souhaitons continuer à organiser un colloque annuel, ainsi que des ateliers thématiques, qui sont des évènements primordiaux pour le réseau car ils favorisent les échanges, la formation et les interactions entre tous les acteurs concernés par la biologie mitochondriale et par les pathologies associées. La forme et le contenu des colloques et ateliers seront amenés à évoluer afin de bien répondre aux attentes de la communauté.

Club Francophone de l'AuTophaGie - CFATG

06/09/18

L’autophagie est un processus cellulaire permettant d’éliminer ou de recycler des composants intracellulaires. Il s’agit d’une voie ubiquitaire et constitutive du catabolisme cellulaire très conservée chez les eucaryotes. Elle fut identifiée à la suite de la découverte du lysosome par Christian de Duve au début des années 60 (Prix Nobel de Médecine ou de Physiologie en 1974 pour la découverte des lysosomes et des peroxysomes) et caractérisée grâce à l’identification des premiers gènes la régulant, par Yoshinori Ohsumi (Prix Nobel de Médecine ou de Physiologie en 2016 pour la découverte des premiers gènes ATGs) . A ce jour, trois voies majeures sont identifiées : l’autophagie sélective de protéines cytosoliques et membranaires, l’autophagie de portions du cytoplasme, des autophagies sélectives ciblant des organites cellulaires ou des microorganismes invasifs. L’autophagie est apparue au cours des ces dernières années comme un phénomène fondamental de l’homéostasie cellulaire et de l’organisme dont la dérégulation est associée à de nombreuses pathologies. Ainsi l’autophagie est-elle devenue un enjeu majeur de recherche fondamentale en biologie, physiologie et immunologie et pour la découverte de nouvelles pistes thérapeutiques. Parmi les maladies concernées on peut citer notamment les maladies neurodégénératives, les cancers, le diabètes de type II, l’obésité et les maladies infectieuses.

Il est donc nécessaire de structurer une communauté scientifique autour de cette thématique pour renforcer la connaissance et le développement de nouveaux outils thérapeutiques. Des scientifiques dépendant de différents organismes de recherche ont donc décidé de créer le Club Francophone de l’AuTophaGie (CFATG).

Grâce au CFATG, les recherches effectuées par les membres pourront obtenir une visibilité accrue et les développements menés par la synergie favorisée au sein de la communauté permettront un renforcement de la compétitivité au niveau international.

9ème congrès du CFATG, 20-22/11/19, Obernai

20/06/19

Le Club Francophone de l'AuTophaGie organise son 9ème congrès à Obernai, en Alsace, en association avec le LS2-Autophagy-Swiss network for autophagy research et le GBM Studiengruppe Autophagie. Le congrès sera organisé autour de 4 sessions thématiques : Régulation/Signalisation, Physiopathologie, Immunologie et Infection et Cancer.

Inscriptions et informations

Le Club Exocytose-Endocytose

23/07/19

Le Club Exocytose-Endocytose est une association à but non lucratif, sans financement ni cotisation. Il rassemble près de 300 chercheurs, enseignants ou étudiants travaillant dans des domaines variés de la biologie cellulaire et moléculaire tels que la cancérologie, l’immunologie, l’infectiologie, le développement, l’endocrinologie et les neurosciences. Les membres du club partagent une passion commune à travers l’étude du trafic membranaire intracellulaire avec un intérêt particulier pour les processus d’exocytose et d’endocytose.

Le Club Exocytose-Endocytose organise un colloque annuel, des journées thématiques et des ateliers ; il diffuse des annonces de manifestations scientifiques et des annonces de thèse et de postdoctorat.