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Soutenance en période d'urgence sanitaire

4/05/20

Si vous soutenez avant septembre, nous vous conseillons de lancer une soutenance en visio totale et en parallèle de réserver une salle. Ainsi, si la situation sanitaire devait se dégrader et l'urgence sanitaire perdurer, avec les mesures de distanciation physique qui l'accompagnent, la soutenance pourrait tout de même avoir lieu. Si la situation sanitaire s'arrangeait, la soutenance pourrait avoir lieu en présentiel ou en partiel. Tous les documents seraient prêts.

Voir la procédure de soutenance en visio totale à Paris-Saclay..

Il faudra envoyer à ed.sdsv@universitaire-paris-saclay.fr le formulaire signé de demande d'autorisation de soutenance en visio totale et partielle en même temps que l'autorisation de soutenance. L'ED enverra ensuite les documents à la scolarité ainsi qu'à Paris-Saclay.

 

Quelques rappels

31/10/19

Pour être autorisé à soutenir, le doctorant devra :

  • être inscrit pour l'année universitaire en cours lors de la soutenance. À Paris-Saclay, l'année universitaire débute le 1er septembre et se termine au 31 août. Les doctorants qui soutiendront avant fin décembre 2019 n'auront pas besoin de se réinscrire (mais à Paris-Saclay, ils pourront le faire en cas de besoin de justificaif pour obtenir un visa)
  • avoir au minimum une publication acceptée en 1er auteur dans une  revue à comité de lecture, ou avoir demandé une dérogation pour soutenir sans publication (Cf. ci-dessous, ligne 2, document à remplir)
  • avoir effectué ses 100h de formation complémentaire
  • soutenir avant la fin de sa 4ème année. Une 5ème année n'est autorisée que de manière exceptionnelle et sur justificatif (maternité, maladie longue durée, …)
  • Choix des rapporteurs : les deux rapporteurs doivent avoir l’HDR, être extérieurs à l’établissement et à l’ED SDSV (sauf dérogation exceptionnelles) et ne pas avoir signés de publications avec le doctorant. Les rapports doivent se conclurent par « avis favorable » ou « avis défavorable ».

    Composition du jury : le jury doit être composé de 4 à 8 membres dont au moins pour moitié des personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'ED SDSV et à l'université Paris-Saclay.  La moitié du jury au moins doit être composé de professeurs ou assimilés (de rang A). Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme président du jury, ni comme rapporteur de soutenance. Un des membres du jury doit être membre de l'université Paris-Saclay, et celui-ci ne peut pas être le directeur de thèse.

    Le président du jury sera désigné par le jury, parmi les membres du jury, le jour de la soutenance. Le directeur de thèse ne peut donc pas être choisi comme président du jury.

    Le manuscrit peut être rédigé en Anglais (ou une autre langue étrangère). Le doctorant s'assurera auparavant auprès des membres de son jury qu'aucun d'entre eux ne verra d'inconvénient à examiner un manuscrit rédigé dans cette langue. Si c'est le cas, le doctorant rédigera alors une résumé en Français ; la direction de l'ED SDSV a décidé que la fourchette pour le résumé en français, en cas de soutenance dans une langue étrangère, serait comprise entre 10 et 15 pages

    .>>> S'il a demandé à obtenir le label "Doctorat européen" lors de son inscription en première année de thèse, le doctorant Paris-Saclay veillera à joindre le dossier à celui de sa soutenance et à respecter les consignes de constitution du jury et de modalités de soutenance.

    Procédure de soutenance à Paris-Saclay

    31/10/19

    Textes fondateurs sur le site de Paris-Saclay

    Dans le tableau ci-dessous :

  • DR = Désignation des rapporteurs
  • PJ = Proposition de jury
  • AS = Autorisation de soutenance
  • Étapes Paris-Saclay (ex-Paris Sud) UEVE UVSQ ENS Paris-Saclay
    1- Au plus tard 3 mois avant la date de soutenance prévue

    • Réserver une salle de soutenance en accès libre à tout public.

    • Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, une dérogation peut être demandée par le doctorant.

    2- Entre 3 mois et 2 mois avant la date de soutenance prévue Le doctorant lance la procédure de soutenance dans ADUM, complète le dossier et finalise la procédure pour pouvoir télécharger les documents de demande de soutenance.
    Téléchargement de la demande de dérogation de soutenance sans publication.
    • Prendre RdV avec P. Capy ou J.-Luc Pernodet pour obtenir les signatures des DR et PJ.
    • Déposer les documents à la scolarité (bât 301) qui se chargera d’informer les rapporteurs concernant la date-butoir de retour des rapports.
    • Déposer les DR, PJ et AS à :
    DDRI de l’UEVE
    scolarité doctorale
    bureau 108E.
    • Déposer DR, PJ et AS à :
    UVSQ
    DREDV – UVSQ
    55 av. de Paris
    78035 Versailles
    • Prendre RdV avec P. Capy ou J.-Luc Pernodet pour obtenir les signatures des DR et PJ.
    3- Au plus tard 2 mois avant la soutenance prévue Le doctorant adresse un exemplaire de sa thèse aux rapporteurs.
    4- Au plus tard 4 semaines avant la date de soutenance prévue • Les rapporteurs envoient les rapports originaux à la scolarité (bât 301 du campus d’Orsay) par mail ou par courrier
    • Les rapporteurs envoient par mail une copie à P. Capy, J.-L. Pernodet et S. Le Bihan
    • Dès réception des rapports, le doctorant envoie l’autorisation de soutenance signée à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr 
    L’ED SDSV la signe à son tour et lui renvoie le document par mail avec copie à la scolarité de PSud.
    • Les rapporteurs envoient leurs rapports à la scolarité doctorale de l’UEVE. Un courriel leur sera envoyé pour leur stipuler les détails
    • Le doctorant transmet l'AS  au service de scolarité.
    • Les rapporteurs envoient leurs rapports par mail à Adeline Favier, gestionnaire UVSQ, DREDV.
    • Le doctorant transmet l'AS au service de scolarité.
    • Les rapporteurs envoient leurs rapports originaux à :
    ENS Paris-Saclay
    Département des études doctorales
    Bureau P2-24, 2ème étage
    61 av. du Président Wilson
    94235 Cachan cedex
    • Et une copie par mail à P. Capy, J.-Luc Pernodet et S. Le Bihan
    • Le doctorant transmet l'AS à la scolarité.
    5- Au plus tard 3 semaines avant la date prévus de soutenance

    • Le doctorant effectue le dépôt électronique de sa thèse sur ADUM
    • Le doctorant télécharge l’attestation de 1er dépôt et le document « condition de dépôt légal et de diffusion de la thèse ». Il signe ces 2 documents.

    • Le doctorant demande un RdV à la BU en précisant le nom de l’ED et la date de soutenance
    • La version déposée précédemment dans ADUM peut être actualisée lors du RdV.
    • Le doctorant envoie ces deux documents à la scolarité par mail. • Voir la BU de l’établissement
    • Le doctorant envoie un exemplaire de sa thèse à chacun des membres du jury
    6- Au plus tard la veille de la soutenance • Depuis son espace ADUM, le doctorant télécharge son dossier de soutenance (PV de soutenance, rapport, note relative au fonctionnement des jurys).
    7- Le jour de la soutenance
    COURAGE !
    • Le doctorant confie son dossier de soutenance au jury
    • Le doctorant soutient sa thèse (durée de l’exposé : 45 min et durée des questions : en fonction de l’intérêt du jury).  Langue de l’exposé : Français ou Anglais (s'assurer que cela convient à l’ensemble des membres du jury)
    • À l’issue de la soutenance, le jury complète le PV de soutenance de doctorat et le signe
    • En cas de huit-clos, le public qui souhaite assister à la soutenance signe un accord de confidentialité. Cet accord doit être transmis à la scolarité après la soutenance.
    8- Au plus tard, 3 jours ouvrés après la soutenance • Le PV de soutenance et le rapport de soutenance devront être retournés - datés et signés par le jury - à la scolarité doctorale de l’établissement de préparation de la thèse, par le président du jury, ou le directeur de thèse, ou le doctorant.
    9- Dans un délai de 3 mois maximum après la soutenance • Le doctorant effectue son 2nd dépôt : délai de 1 mois pour les corrections mineures laissées sous la responsabilité du docteur et délai de 3 mois pour les corrections majeures, demandées par le jury, effectuées par le docteur et vérifiées par un membre désigné du jury
    • Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF (version d’archivage)
    • Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF si elle est différente de la version d’archivage, par exemple pour des raison de confidentialité
    • Le doctorant télécharge l’attestation de 2nd dépôt de thèse et se charge d’obtenir la signature et le cachet du service documentaire en charge du dépôt des thèses.
    10- Dans un délai de 3 semaines maximum après le 2nd dépôt électronique • Le service de la scolarité de l'établissement opérateur d'inscription délivre, aux doctorants qui en font la demande, une attestation de réussite au diplôme de doctorat
    11- Bravo !

    • Cérémonie de remise des diplômes : FÉLICITATIONS AUX NOUVEAUX DOCTEURS DE L’ED SDSV !!!
    • Les docteurs seront contactés par l’Université Paris-Saclay via le mail indiqué dans ADUM pour une cérémonie qui se déroule au début de l’été
    • Ceux qui ne pourront être présents pourront réclamer leur diplôme au service de scolarité de l’établissement d’inscription en thèse.

    Procédure de soutenance PSL

    28/01/20

    Pour l’obtention des signatures de l’ED, vous devez prendre contact par mail avec Pierre Capy ou Jean-Luc Pernodet.

     

    Vous trouverez le détail de la procédure de soutenance de PSL sur ce document.

     

    Pour toutes questions, vous pouvez écrire à : service-theses@psl.eu